-Fiche : 38 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine :12 -Séance :1
-Compétences communicatives :
• Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes
-Support :
I – Mise en situDeux figurines représentant deux enfants et un homme .
Découverteation :
C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre.
(Nabil et Rachid se dirigent vers le vétérinaire. Ils engagent la conversation) Nabil et Rachid : Bonjour monsieur !
Le vétérinaire : Bonjour, les enfants. Qu'est-ce que vous faites ici ?
Rachid : Nous sommes en excursion.
Nabil : Et vous, monsieur, où allez-vous ?
Le vétérinaire : Je vais dans un douar vacciner le bétail.
Rachid : Vous y allez à pied ?
Le vétérinaire : Hé oui ! II n'y a pas encore de route pour ce douar.
Nabil : Et l'électricité ?
Le vétérinaire : L’électricité, oui. Toutes les maisons ont maintenant le courant électrique.
II- Présentation et compréhension :
Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).
Réactiver constamment les notions déjà étudiées.
Centrer l’enseignement apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )
Stimuler la curiosité de l'apprenant.
Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
• Que font les deux enfants et le vétérinaire ?
• Où va le vétérinaire ?/Pourquoi faire ?
• Comment le vétérinaire va-t-il à ce douar ?/Pourquoi ?
• Y a-t-il de l’électricité dans ce douar?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.
-Séquence n° : 5. - Semaine :12 -Séance :1
-Compétences communicatives :
• Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes
-Support :
I – Mise en situDeux figurines représentant deux enfants et un homme .
Découverteation :
C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre.
(Nabil et Rachid se dirigent vers le vétérinaire. Ils engagent la conversation) Nabil et Rachid : Bonjour monsieur !
Le vétérinaire : Bonjour, les enfants. Qu'est-ce que vous faites ici ?
Rachid : Nous sommes en excursion.
Nabil : Et vous, monsieur, où allez-vous ?
Le vétérinaire : Je vais dans un douar vacciner le bétail.
Rachid : Vous y allez à pied ?
Le vétérinaire : Hé oui ! II n'y a pas encore de route pour ce douar.
Nabil : Et l'électricité ?
Le vétérinaire : L’électricité, oui. Toutes les maisons ont maintenant le courant électrique.
II- Présentation et compréhension :
Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).
Réactiver constamment les notions déjà étudiées.
Centrer l’enseignement apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )
Stimuler la curiosité de l'apprenant.
Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
• Que font les deux enfants et le vétérinaire ?
• Où va le vétérinaire ?/Pourquoi faire ?
• Comment le vétérinaire va-t-il à ce douar ?/Pourquoi ?
• Y a-t-il de l’électricité dans ce douar?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.