-Fiche : 34 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4. - Semaine :11 -Séance :1
-Compétences communicatives :
• Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu...
-Support : Images représentant la forêt.
Trois figurines représentant deux enfants et un homme.
Découverte
I – Mise en situation :
C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre.
(Les deux amis arrivent à la lisière de la forêt. Ils se rapprochent du village et aperçoivent un homme portant une mallette)
Rachid : Nabil, tu sais qui est cet homme ?
Nabil : Non, je ne sais pas. C'est peut-être le nouveau directeur de l'école ... Rachid : Mais non, moi je sais qu'il est un vétérinaire.
Nabil : Un vétérinaire? Ici ? À la campagne ?
Rachid : Bien sûr. Réfléchis : les animaux ont besoin d'être soignés quand ils sont malades !
Nabil : C'est vrai ! C'est un beau métier. Tu sais, Rachid, j'aimerais bien devenir moi aussi vétérinaire !
II- Présentation et compréhension :
Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).
Réactiver constamment les notions déjà étudiées.
Centrer l’enseignement/apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )
Stimuler la curiosité de l'apprenant.
Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
• Où sont les deux enfants maintenant ?
• De qui Rachid informe Nabil ?
• Quel est le métier de vétérinaire ?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.
-Séquence n° : 4. - Semaine :11 -Séance :1
-Compétences communicatives :
• Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu...
-Support : Images représentant la forêt.
Trois figurines représentant deux enfants et un homme.
Découverte
I – Mise en situation :
C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre.
(Les deux amis arrivent à la lisière de la forêt. Ils se rapprochent du village et aperçoivent un homme portant une mallette)
Rachid : Nabil, tu sais qui est cet homme ?
Nabil : Non, je ne sais pas. C'est peut-être le nouveau directeur de l'école ... Rachid : Mais non, moi je sais qu'il est un vétérinaire.
Nabil : Un vétérinaire? Ici ? À la campagne ?
Rachid : Bien sûr. Réfléchis : les animaux ont besoin d'être soignés quand ils sont malades !
Nabil : C'est vrai ! C'est un beau métier. Tu sais, Rachid, j'aimerais bien devenir moi aussi vétérinaire !
II- Présentation et compréhension :
Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).
Réactiver constamment les notions déjà étudiées.
Centrer l’enseignement/apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )
Stimuler la curiosité de l'apprenant.
Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
• Où sont les deux enfants maintenant ?
• De qui Rachid informe Nabil ?
• Quel est le métier de vétérinaire ?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.