Communication et Actes de langage
-Fiche : 30 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4. - Semaine :10 -Séance :1
-Compétences communicatives :
• Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une rivière/
Image ou dessin d’une grenouille verte).
Découverte
I – Mise en situation :
C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre.
(Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils arrivent devant une rivière et découvrent une grenouille verte)
Nabil : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille !
Rachid : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux.
Nabil: Tu as raison, il faut les respecter.
II- Présentation et compréhension :
Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).
Réactiver constamment les notions déjà étudiées.
Centrer l’enseignement apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )
Stimuler la curiosité de l'apprenant.
Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
• Où sont les deux enfants ?
• Qu’ont vu les deux enfants ?
• Comment est la couleur de cette grenouille ?
• Combien a-t-elle de pattes ?
• Comment sont celles de devant ? Et celles de derrière ?
• Que faut-il faire aux animaux ?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 31 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4. - Semaine :10 -Séance :2
-Compétences communicatives :
• Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une rivière/
Image ou dessin d’une grenouille verte).
Compréhension –Exploitation :
I – Rappel de la situation support :
(Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils arrivent devant une rivière et découvrent une grenouille verte)
Nabil : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille !
Rachid : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux.
Nabil: Tu as raison, il faut les respecter.
II- Compléments d’explication :
A la lumière des échanges oraux entre les interlocuteurs, si la compréhension pose encore problème, on procédera à des explications complémentaires par le biais de techniques appropriées( objets concrets, images, dessins, situations créées, simulées ou rappelées).
Expliquer : drôle –les herbes – déranger…
III – Exploitation :
Situation1 : le père informe ses enfants sur le métier de journaliste.
En quoi consiste le métier de journaliste ?
A chercher des informa¬tions pour les présenter aux lecteurs.
Y a-t-il beaucoup de journalistes ?
Oh ! Oui, beaucoup : il y a les reporters, les rédacteurs, les correspondants et d'autres.
Est-ce que le métier de journalistes et difficile ?
Oui, et parfois même dangereux.
IV – Evaluation :
Mettre les élèves en situation d’informer sur un objet, un lieu, un individu, un personnage.
-Fiche : 30 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4. - Semaine :10 -Séance :1
-Compétences communicatives :
• Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une rivière/
Image ou dessin d’une grenouille verte).
Découverte
I – Mise en situation :
C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre.
(Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils arrivent devant une rivière et découvrent une grenouille verte)
Nabil : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille !
Rachid : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux.
Nabil: Tu as raison, il faut les respecter.
II- Présentation et compréhension :
Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).
Réactiver constamment les notions déjà étudiées.
Centrer l’enseignement apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )
Stimuler la curiosité de l'apprenant.
Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
• Où sont les deux enfants ?
• Qu’ont vu les deux enfants ?
• Comment est la couleur de cette grenouille ?
• Combien a-t-elle de pattes ?
• Comment sont celles de devant ? Et celles de derrière ?
• Que faut-il faire aux animaux ?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 31 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4. - Semaine :10 -Séance :2
-Compétences communicatives :
• Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une rivière/
Image ou dessin d’une grenouille verte).
Compréhension –Exploitation :
I – Rappel de la situation support :
(Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils arrivent devant une rivière et découvrent une grenouille verte)
Nabil : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille !
Rachid : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux.
Nabil: Tu as raison, il faut les respecter.
II- Compléments d’explication :
A la lumière des échanges oraux entre les interlocuteurs, si la compréhension pose encore problème, on procédera à des explications complémentaires par le biais de techniques appropriées( objets concrets, images, dessins, situations créées, simulées ou rappelées).
Expliquer : drôle –les herbes – déranger…
III – Exploitation :
Situation1 : le père informe ses enfants sur le métier de journaliste.
En quoi consiste le métier de journaliste ?
A chercher des informa¬tions pour les présenter aux lecteurs.
Y a-t-il beaucoup de journalistes ?
Oh ! Oui, beaucoup : il y a les reporters, les rédacteurs, les correspondants et d'autres.
Est-ce que le métier de journalistes et difficile ?
Oui, et parfois même dangereux.
IV – Evaluation :
Mettre les élèves en situation d’informer sur un objet, un lieu, un individu, un personnage.