-Fiche : 33 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4. - Semaine :10 -Séance :4
-Compétences communicatives :
• Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une rivière/
Image ou dessin d’une grenouille verte).
Appropriation –Production :
I – Rappel de la situation support :
Nabil : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille !
Rachid : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux.
Nabil: Tu as raison, il faut les respecter.
II- Jeux de rôle, travaux de groupes :
C’est l’étape où l'apprenant accède à une certaine autonomie de langage, se manifestant par une aisance de communication.
III- Présentation des jeux de rôle :
L’Interprétation des rôles par les uns et les autres est suivie avec intérêt par les apprenants qui participent également à la correction des propos énoncés.
IV- Evaluation :
Elle se focalisera sur la qualité des productions qui doivent s’améliorer progressivement. L’encouragement de l'élève contribuera, dans une large mesure, à la réalisation des progrès enregistrés.
-Séquence n° : 4. - Semaine :10 -Séance :4
-Compétences communicatives :
• Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une rivière/
Image ou dessin d’une grenouille verte).
Appropriation –Production :
I – Rappel de la situation support :
Nabil : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille !
Rachid : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux.
Nabil: Tu as raison, il faut les respecter.
II- Jeux de rôle, travaux de groupes :
C’est l’étape où l'apprenant accède à une certaine autonomie de langage, se manifestant par une aisance de communication.
III- Présentation des jeux de rôle :
L’Interprétation des rôles par les uns et les autres est suivie avec intérêt par les apprenants qui participent également à la correction des propos énoncés.
IV- Evaluation :
Elle se focalisera sur la qualité des productions qui doivent s’améliorer progressivement. L’encouragement de l'élève contribuera, dans une large mesure, à la réalisation des progrès enregistrés.