- Thème : Allons tous à l’école
- Objet : Graphème « m »
- Objectif : écrire correctement le graphème « m » en respectant les règles de la graphie de
l’écriture cursive.
Déroulement de la leçon
1. Préparation
a. Découverte du graphème « m »
A partir de questions, faire dire par les apprenants les mots contenant le graphème « m ».
Transcrire les mots au tableau : « Samira », « la maison ». Lire et faire lire les mots par quelques élèves.
b. Isolement du graphème « m »
Sur le tableau, reproduire une trame de cahier avec lignes et interlignes. Ecrire la lettre « m » en écriture cursive en respectant les caractéristiques de la lettre.
c. Activités préparatoires :
Commencer à décrire puis faire reproduire le mouvement de l’écriture du « m » dans l’espace.
Faire reproduire le graphème « m » sur les ardoises.
2. Exécution :
a. Utilisation des cahiers d’écriture
Reproduire un modèle du « m» entre deux interlignes en respectant les normes simples de l’écriture courante et le mot « mimi ».
Faire écrire les apprenants sur les cahiers. Ils doivent respecter le modèle.
b. Recommandations :
Veiller à la bonne position des apprenants et à la bonne tenue de l’outil scripteur et du cahier.
Circuler dans les rangs au cours de l’exécution pour corriger les erreurs.