Objectif: Ecrire correctement des mots contenant "c=s"
Déroulement de la leçon
Phase d'apprentissage Activités du professeur Activités des élèves
Phase préparatoire
Phase d'exécution
Correction
a- collective
b-individuelle
Dicter des mots sur les ardoises contenant la lettre "c=s"
-un citron- des cerises- un garçon- récitation
Procéder à la correction
-Inviter les élèves à réfléchir sur la cause de l'erreur commise
-Dicter la phrase (cachée)
-les élèves écrivent sur leurs cahiers
-faire remarquer le point final.
-Faire relire la phrase par quelques élèves
Découvrir la phrase
Faire lire les mots l'un après l'autre en attirant l'attention des apprenants sur les difficultés
Inviter les élèves à corriger les fautes sur leurs cahiers en reproduisant les mots ou les groupes de mots
-contrôler cette autocorrection.
S'entraîner sur les ardoises sous ma dictée
Les élèves corrigent leurs fautes
"maman prépare une délicieuse tarte"
Les élèves corrigent leurs fautes
Essayer d'expliquer l'erreur commise