Séquence :8/ Semaine:21 poésie N:
Titre : Une goutte d'eau.
Objectif : dire un poème en respectant le rythme.
Référence : livre de l'élève p.114.
Une goutte d'eau
Une goutte d'eau est tombée du ciel.
Et sur mon carreaulà, elle ruisselle.
Elle glissera dans le caniveau.
Pour aller grossir un ruisseau.
Paroles et musique Guy Thomas, Unidisc.
1/ Découverte:
* transcrire la poésie au tableau avant la séance. Le tableau doit être fermé au moment de la présentation du poème.
* Dire le poème 2 à 3 fois de manière expressive.
* Mettre l'accent sur le rythme et les sonorités.
* Proposer des questions pour vérifier la compréhension globale.
Exemple:
- De quoi parle ce poème?
- D'où vient la goutte d'eau?
2/ Etude du poème:
* Montre la poésie aux apprenants. Je la relis.
Sur le fond
* Faire lire le poème vers par vers et procéder à l'explication du vocabulaire difficile.
* Poser des questions se rapportant au fond.
- D'où vient la goutte d'eau? Du ciel.
- Où est-elle maintenant? Sur le carreau.
- Où ira-t-elle ensuite? Dans le caniveau.
Sur la forme
* Faire lire le poème.
*Poser des questions sur la forme.
- Quel est le titre du poème? Une goutte d'eau.
- De combien de vers est composé ce poème?
- Quelles rimes rythment ce poème?
3/ Apprentissage par audition :
* Lire et faire lire le poème vers par vers page 114.
* Le faire mémoriser.
*Pour la mémorisation du poème, je dis les deux premiers vers et les fait répéter par quelques apprenants.
*Même démarche pour les deux vers suivants. J'enchaîne et je fait enchaîner les quatre premiers vers et ainsi de suite jusqu'à la mémorisation de la poésie complète.
Titre : Une goutte d'eau.
Objectif : dire un poème en respectant le rythme.
Référence : livre de l'élève p.114.
Une goutte d'eau
Une goutte d'eau est tombée du ciel.
Et sur mon carreaulà, elle ruisselle.
Elle glissera dans le caniveau.
Pour aller grossir un ruisseau.
Paroles et musique Guy Thomas, Unidisc.
1/ Découverte:
* transcrire la poésie au tableau avant la séance. Le tableau doit être fermé au moment de la présentation du poème.
* Dire le poème 2 à 3 fois de manière expressive.
* Mettre l'accent sur le rythme et les sonorités.
* Proposer des questions pour vérifier la compréhension globale.
Exemple:
- De quoi parle ce poème?
- D'où vient la goutte d'eau?
2/ Etude du poème:
* Montre la poésie aux apprenants. Je la relis.
Sur le fond
* Faire lire le poème vers par vers et procéder à l'explication du vocabulaire difficile.
* Poser des questions se rapportant au fond.
- D'où vient la goutte d'eau? Du ciel.
- Où est-elle maintenant? Sur le carreau.
- Où ira-t-elle ensuite? Dans le caniveau.
Sur la forme
* Faire lire le poème.
*Poser des questions sur la forme.
- Quel est le titre du poème? Une goutte d'eau.
- De combien de vers est composé ce poème?
- Quelles rimes rythment ce poème?
3/ Apprentissage par audition :
* Lire et faire lire le poème vers par vers page 114.
* Le faire mémoriser.
*Pour la mémorisation du poème, je dis les deux premiers vers et les fait répéter par quelques apprenants.
*Même démarche pour les deux vers suivants. J'enchaîne et je fait enchaîner les quatre premiers vers et ainsi de suite jusqu'à la mémorisation de la poésie complète.