Projet n° 2.Thème : élaborer le lexique des mots connus. Séquence n°4. Thème : Les mots en rang.
Séance n° 1. Durée : 60 mn +évaluation 30 mn
Fiche de Lecture : Thème : les bus et les cars.
Compétences : - maitriser le système graphique du français.
- Construire le sens général du texte.
Objectifs d’apprentissage :
- Citer quelques moyens de transport terrestre (rappel)
- Trouver à partir d’indices :
- les différentes sortes de cars : bus et cars
- Trouver le parcours de chacun des deux véhicules.
- Lire un passage du texte à haute voix.
Matériel utilisé : une planchette présentant les différents moyens de transport.
Manuel scolaire : texte illustré avec image présentant un car, un bus et un bus avec deux étages.
Déroulement :
Procédure : séance 1.
1) Il faut définir au préalable des mots clés dans le texte qui peuvent aider les élèves dans leur recherche au cours de la lecture silencieuse. Car il s’agit dans ce texte de collecter des informations en les comparant avec les pré requis chez les apprenants.
Ainsi on constituera deux textes, texte fait par les élèves écrit au tableau et un autre celui proposé en lecture.
(bus – car – en ville – le bus à deux étages – petits parcours – longs voyages- sièges – passagers – arrêts)
Constituent les mots clés du texte, d’ailleurs on doit les retrouver au cours de l’évaluation voir page 69 : tableau à remplir.
2) On doit porter les réponses des élèves au tableau, ainsi les mots clés employés pour faciliter la recherche des renseignements dans le texte au cours de la lecture silencieuse.
- on peut diviser le tableau en deux parties :
- Une partie pour les mots (dans cette partie, on écrit les mots clés )
- L’autre partie pour les phrases. (dans cette partie, on écrit les réponses des élèves pour constituer à la fin un petit paragraphe)
3) Souligner les mots clés dans le texte par l’élève à l’aide d’un crayon noir.
4) Exploiter la silhouette du texte pour retrouver le nombre de paragraphes, le nombre de phrases (c’est important surtout pour servir de guide à l’élève lors de sa recherche).
5) Lecture silencieuse
6) Poser des questions tout en employant les mots clés portés auparavant au tableau afin de guider l’élève pour retrouver la réponse facilement surtout ceux qui ont des difficultés en lecture.
7) Comparer les réponses avec celles se trouvant au tableau pour vérifier l’exactitude des informations données au préalable.
8) Lecture orale (faire lire les meilleurs élèves, puis les bons et les moins bons)
9) Évaluation : vous pouvez soit vous servir de l’exercice proposé dans le livre ou bien retrouver d’autres moyens ; un exercice à trou, un tableau..............etc.
Séance 2 :
C’est une séance dont l’objectif est de permettre à l’élève de lire correctement sans contraintes,
S’entrainer à une lecture aisée et sans fautes.
N.b : cette manière de travailler, je l’ai pratiquée l’année dernière et croyez moi, j’ai obtenu de bons résultats. Ce n’est pas une méthode miracle ni une portion magique, c’est juste d’une tentative parmi d’autres. Elle peut être bénéfique pour certains comme elle ne peut pas l’être pour d’autres.
Exemple :
Exploitation de l’illustration : (le manuel scolaire page 68)
Vérification du pré requis chez l’élève :
Trouver le titre du texte : les bus et les cars.
Un moment d’observation des images suivi des questions suivantes :
1°)que voyez –vous sur cette page ? des cars, des bus, des camions.
2°)Comment appelle t-on ces deux véhicules ? En désignant le bus et le car.
(accepter les réponses justes et porter les mots : le bus et le car au tableau).
3°) Que transportent le car et le bus? des marchandises ou des voyageurs? Le car et le bus transportent les voyageurs. (n’oublier pas de porter cette phrase au tableau).
Trouver la différence entre les deux véhicules :
1) Pour circuler en ville qu’est ce que je prends le car ou le bus ? Le bus, (porter le mot en ville au tableau en disant le bus circule dans la ville.)
2) Pour aller au marché, je monte le car ou le bus ? Le bus.
3) Ou circule le bus ? Le bus circule dans la ville.(porter la phrase au tableau)
3) À quelle distance se trouve le marché ? à 3Km.
4) C’est un long parcours ou bien un petit parcours ? Un petit parcours (avec un geste de la main, désigner le parcours et dire le bus fait de petits parcours). (Porter petit parcours dans la première partie et la phrase le bus fait de petits parcours dans l’autre partie).
5) Les mêmes questions peuvent être posées à propos du car ( il ne circule pas dans la ville, il fait de longs voyages et il charge plus de voyageurs.
Attirer l’attention de l’élève sur le bus avec deux étages ?
Est-ce que tu as déjà vu un bus pareil dans ta localité ? Non.
Comment appelle t-on ce bus ? c’est un bus à deux étages
Exploitation de la silhouette du texte : L’élève avec l’aide du maître, il pourra trouver les trois paragraphes qui constituent le texte.
1) Le bus. 2) bus à deux étages, 3) le car.
Lecture silencieuse :
Construction du sens :
Après une lecture silencieuse par l’élève, il pourra donner :
Le moyen de transport cité dans le 1er paragraphe.
Dans le premier paragraphe, on parle de quoi ? Du bus.
Qu’est ce qu’il transporte ? Les voyageurs.
Combien de voyageurs peut –il transporter ? 40 passagers.
Le moyen de transport cité dans le 2eme paragraphe.
Dans le 2ème paragraphe, on cite un autre bus lequel ? Le bus à deux étages.
Ou peut-on le trouver ? En grande Bretagne.
Ou circule le bus ? dans la ville.
A quel endroit montent et descendent les passagers d’un bus ? dans des arrêts réguliers.
Le car fait de longs trajets, donne la phrase qui le dit dans le troisième paragraphe.
Que peut-on déduire donc ?
Le car fait de longues voyages mais le bus fait de petits parcours en ville.
Lecture magistrale par le maître. (5mn)
Lecture orale : faire lire le maximum d’élèves.
Evaluation :
1) EXERCICE PAGE 53. Remplir un tableau avec des renseignements développés au cours de la séance de lecture + écrire le nom des deux moyens de transport cités dans le texte. 30mn
2) Le bus circule en ......................., il fait de ..............................parcours. Il peut charger environ ............................passagers . Le car roule en .................... de la ville, il fait de ...................... voyages.
Séance n° 1. Durée : 60 mn +évaluation 30 mn
Fiche de Lecture : Thème : les bus et les cars.
Compétences : - maitriser le système graphique du français.
- Construire le sens général du texte.
Objectifs d’apprentissage :
- Citer quelques moyens de transport terrestre (rappel)
- Trouver à partir d’indices :
- les différentes sortes de cars : bus et cars
- Trouver le parcours de chacun des deux véhicules.
- Lire un passage du texte à haute voix.
Matériel utilisé : une planchette présentant les différents moyens de transport.
Manuel scolaire : texte illustré avec image présentant un car, un bus et un bus avec deux étages.
Déroulement :
Procédure : séance 1.
1) Il faut définir au préalable des mots clés dans le texte qui peuvent aider les élèves dans leur recherche au cours de la lecture silencieuse. Car il s’agit dans ce texte de collecter des informations en les comparant avec les pré requis chez les apprenants.
Ainsi on constituera deux textes, texte fait par les élèves écrit au tableau et un autre celui proposé en lecture.
(bus – car – en ville – le bus à deux étages – petits parcours – longs voyages- sièges – passagers – arrêts)
Constituent les mots clés du texte, d’ailleurs on doit les retrouver au cours de l’évaluation voir page 69 : tableau à remplir.
2) On doit porter les réponses des élèves au tableau, ainsi les mots clés employés pour faciliter la recherche des renseignements dans le texte au cours de la lecture silencieuse.
- on peut diviser le tableau en deux parties :
- Une partie pour les mots (dans cette partie, on écrit les mots clés )
- L’autre partie pour les phrases. (dans cette partie, on écrit les réponses des élèves pour constituer à la fin un petit paragraphe)
3) Souligner les mots clés dans le texte par l’élève à l’aide d’un crayon noir.
4) Exploiter la silhouette du texte pour retrouver le nombre de paragraphes, le nombre de phrases (c’est important surtout pour servir de guide à l’élève lors de sa recherche).
5) Lecture silencieuse
6) Poser des questions tout en employant les mots clés portés auparavant au tableau afin de guider l’élève pour retrouver la réponse facilement surtout ceux qui ont des difficultés en lecture.
7) Comparer les réponses avec celles se trouvant au tableau pour vérifier l’exactitude des informations données au préalable.
8) Lecture orale (faire lire les meilleurs élèves, puis les bons et les moins bons)
9) Évaluation : vous pouvez soit vous servir de l’exercice proposé dans le livre ou bien retrouver d’autres moyens ; un exercice à trou, un tableau..............etc.
Séance 2 :
C’est une séance dont l’objectif est de permettre à l’élève de lire correctement sans contraintes,
S’entrainer à une lecture aisée et sans fautes.
N.b : cette manière de travailler, je l’ai pratiquée l’année dernière et croyez moi, j’ai obtenu de bons résultats. Ce n’est pas une méthode miracle ni une portion magique, c’est juste d’une tentative parmi d’autres. Elle peut être bénéfique pour certains comme elle ne peut pas l’être pour d’autres.
Exemple :
Exploitation de l’illustration : (le manuel scolaire page 68)
Vérification du pré requis chez l’élève :
Trouver le titre du texte : les bus et les cars.
Un moment d’observation des images suivi des questions suivantes :
1°)que voyez –vous sur cette page ? des cars, des bus, des camions.
2°)Comment appelle t-on ces deux véhicules ? En désignant le bus et le car.
(accepter les réponses justes et porter les mots : le bus et le car au tableau).
3°) Que transportent le car et le bus? des marchandises ou des voyageurs? Le car et le bus transportent les voyageurs. (n’oublier pas de porter cette phrase au tableau).
Trouver la différence entre les deux véhicules :
1) Pour circuler en ville qu’est ce que je prends le car ou le bus ? Le bus, (porter le mot en ville au tableau en disant le bus circule dans la ville.)
2) Pour aller au marché, je monte le car ou le bus ? Le bus.
3) Ou circule le bus ? Le bus circule dans la ville.(porter la phrase au tableau)
3) À quelle distance se trouve le marché ? à 3Km.
4) C’est un long parcours ou bien un petit parcours ? Un petit parcours (avec un geste de la main, désigner le parcours et dire le bus fait de petits parcours). (Porter petit parcours dans la première partie et la phrase le bus fait de petits parcours dans l’autre partie).
5) Les mêmes questions peuvent être posées à propos du car ( il ne circule pas dans la ville, il fait de longs voyages et il charge plus de voyageurs.
Attirer l’attention de l’élève sur le bus avec deux étages ?
Est-ce que tu as déjà vu un bus pareil dans ta localité ? Non.
Comment appelle t-on ce bus ? c’est un bus à deux étages
Exploitation de la silhouette du texte : L’élève avec l’aide du maître, il pourra trouver les trois paragraphes qui constituent le texte.
1) Le bus. 2) bus à deux étages, 3) le car.
Lecture silencieuse :
Construction du sens :
Après une lecture silencieuse par l’élève, il pourra donner :
Le moyen de transport cité dans le 1er paragraphe.
Dans le premier paragraphe, on parle de quoi ? Du bus.
Qu’est ce qu’il transporte ? Les voyageurs.
Combien de voyageurs peut –il transporter ? 40 passagers.
Le moyen de transport cité dans le 2eme paragraphe.
Dans le 2ème paragraphe, on cite un autre bus lequel ? Le bus à deux étages.
Ou peut-on le trouver ? En grande Bretagne.
Ou circule le bus ? dans la ville.
A quel endroit montent et descendent les passagers d’un bus ? dans des arrêts réguliers.
Le car fait de longs trajets, donne la phrase qui le dit dans le troisième paragraphe.
Que peut-on déduire donc ?
Le car fait de longues voyages mais le bus fait de petits parcours en ville.
Lecture magistrale par le maître. (5mn)
Lecture orale : faire lire le maximum d’élèves.
Evaluation :
1) EXERCICE PAGE 53. Remplir un tableau avec des renseignements développés au cours de la séance de lecture + écrire le nom des deux moyens de transport cités dans le texte. 30mn
2) Le bus circule en ......................., il fait de ..............................parcours. Il peut charger environ ............................passagers . Le car roule en .................... de la ville, il fait de ...................... voyages.