- Matière : Expression orale.
- Leçon : L'aventure d'un arbre.
- Niveaux : 3 AEP.
- Semaine : 20.
- Séances 1 et 2 Compréhension.
Récit :
Le cèdre ne veut plus rester au bord du lac.
Il souhaite partir.
Une goutte d'eau du lac souhaite partir avec l'arbre.
Les deux amis quittent le bord du lac.
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer L'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de paro¬le, proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur l'image ? Que veut faire le cèdre ?
• Faire imaginer le récit.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le récit une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du récit pour s'assurer de la bonne compréhension. Que veut le cèdre ? Qui veut partir avec le cèdre ? Que font les deux amis ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du récit phrase par phrase.
Chaque phrase est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le récit tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant présente le récit.
• Les apprenants le répètent.
L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res¬pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen¬dant la diction.
- Leçon : L'aventure d'un arbre.
- Niveaux : 3 AEP.
- Semaine : 20.
- Séances 1 et 2 Compréhension.
Récit :
Le cèdre ne veut plus rester au bord du lac.
Il souhaite partir.
Une goutte d'eau du lac souhaite partir avec l'arbre.
Les deux amis quittent le bord du lac.
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer L'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de paro¬le, proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur l'image ? Que veut faire le cèdre ?
• Faire imaginer le récit.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le récit une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du récit pour s'assurer de la bonne compréhension. Que veut le cèdre ? Qui veut partir avec le cèdre ? Que font les deux amis ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du récit phrase par phrase.
Chaque phrase est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le récit tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant présente le récit.
• Les apprenants le répètent.
L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res¬pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen¬dant la diction.