- Matière : Lecture.
- Leçon : " j " et " in, im, un, um ".
- Objectif : Mettre en relation les lettres " j " et " in, im, un, um " et leurs sons. - Niveaux : 3 AEP.
- Semaine : 23.
- Séances : 1.
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
Etape 1
• Laisser les apprenants observer le poster support d'ex¬pression orale.
Laisser les apprenants émettre des hypo¬thèses :
C'est un camion jaune.
Le camion rejette de la fumée.
Le cèdre inquiet court.
• Proposer des questions :
Où se trouve l'arbre? L'arbre se trouve au bord du chemin.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que rejette le camion? Le camion rejette de la fumée.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La Lire et la faire lire.
Etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant des questions.
De quelle couleur est le camion ? Le camion est jaune.
Que fait la cheminée ? La cheminée rejette de la fumée.
Où se trouve l'arbre ? L'arbre se trouve au bord du chemin.
Combien de camions passent devant le cèdre ? Il passe un camion devant le cèdre.
• Demander à un apprenant d'encadrer au tableau tes mots et phrases suivants : jaune, elle rejette, le chemin, un. Les écrire isolément.
• Faire lire les mots et les phrases par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à étudier.
- Leçon : " j " et " in, im, un, um ".
- Objectif : Mettre en relation les lettres " j " et " in, im, un, um " et leurs sons. - Niveaux : 3 AEP.
- Semaine : 23.
- Séances : 1.
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
Etape 1
• Laisser les apprenants observer le poster support d'ex¬pression orale.
Laisser les apprenants émettre des hypo¬thèses :
C'est un camion jaune.
Le camion rejette de la fumée.
Le cèdre inquiet court.
• Proposer des questions :
Où se trouve l'arbre? L'arbre se trouve au bord du chemin.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que rejette le camion? Le camion rejette de la fumée.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La Lire et la faire lire.
Etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant des questions.
De quelle couleur est le camion ? Le camion est jaune.
Que fait la cheminée ? La cheminée rejette de la fumée.
Où se trouve l'arbre ? L'arbre se trouve au bord du chemin.
Combien de camions passent devant le cèdre ? Il passe un camion devant le cèdre.
• Demander à un apprenant d'encadrer au tableau tes mots et phrases suivants : jaune, elle rejette, le chemin, un. Les écrire isolément.
• Faire lire les mots et les phrases par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à étudier.