- Matière : Lecture.
- Leçon : « q » et « cr, dr, br, tr ».
- . - Niveaux : 3 AEP.
- Semaine : 21.
- Séances : 1.
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
Etape 1
• Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
• Proposer des questions :
De quel arbre s'agit-il ? C'est un cèdre.
Qui accompagne le cèdre ? C'est la goutte d'eau qui est avec le cèdre.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant une question.
Quel âge a Brahim ? Brahim a quatorze ans.
Que fait le cèdre en colère ? Il crie.
Que ramasse la goutte d'eau ? Elle ramasse le paquet de l'arbre.
• Demander à un apprenant de souligner le mot « quatorze » au tableau. L'écrire isolément. Faire de même pour les autres mots : un paquet, une ombre, il crie. Isoler les mots : quatorze, un paquet, il crie, une ombre. À chaque fois, faire lire les mots par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à étudier.
- Leçon : « q » et « cr, dr, br, tr ».
- . - Niveaux : 3 AEP.
- Semaine : 21.
- Séances : 1.
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
Etape 1
• Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
• Proposer des questions :
De quel arbre s'agit-il ? C'est un cèdre.
Qui accompagne le cèdre ? C'est la goutte d'eau qui est avec le cèdre.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant une question.
Quel âge a Brahim ? Brahim a quatorze ans.
Que fait le cèdre en colère ? Il crie.
Que ramasse la goutte d'eau ? Elle ramasse le paquet de l'arbre.
• Demander à un apprenant de souligner le mot « quatorze » au tableau. L'écrire isolément. Faire de même pour les autres mots : un paquet, une ombre, il crie. Isoler les mots : quatorze, un paquet, il crie, une ombre. À chaque fois, faire lire les mots par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à étudier.