منتديات احلى حكاية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات احلى حكاية دخول

موقع خاص بالتصاميم وتحويل الاستايلات واكواد حصريه لخدمه مواقع احلى منتدى


descriptionNiveau : 2AM  Texte : Le maître d’école « J. Miquel et F. Benoist » EmptyNiveau : 2AM Texte : Le maître d’école « J. Miquel et F. Benoist »

more_horiz
[
Niveau : 2AM

Texte : Le maître d’école « J. Miquel et F. Benoist »
Objectifs d’apprentissage: - Lire et comprendre le texte.
- Repérer le passage descriptif.

Déroulement de la séance :

A \ Rappeler la situation de communication.
B \ Lecture silencieuse du texte.
C \ Exploitation du texte :
1 . Quel est le titre du texte ?
2 . De qui fait-on le portrait dans ce texte ?
3 . Qui fait ce portrait ?
4 . Où se trouve le personnage dont on fait le portrait ?
5 . Que fait-il ?
6 . Que portait le maître d’école ?
7 . Comment était son corps ?
8 . Qu’avait-il dans ses mains ?
9 . Que faisait-il ?
10 . Comment était sa voix ?

Portrait physique Portrait moral Activité
petit
trapu
ni vieux, ni jeune
solide
vigoureux
les bras courts
son front plissé
sa voix vibrante
sa chevelure brune et peignée
sa petite bouche
Sérieux ( soulignait , encadrait, écrivant et effaçant, il ne riait pas Il maniait la craie et le chiffon, il frappait les mots sur le tableau avec le bout de son doigt, soulignait, encadrait…..







descriptionNiveau : 2AM  Texte : Le maître d’école « J. Miquel et F. Benoist » Emptyرد: Niveau : 2AM Texte : Le maître d’école « J. Miquel et F. Benoist »

more_horiz
2 - a \ L’imparfait est utilisé pour décrire : description du décor, présentation des personnages actions répétées.
b \ Le passé simple est employé pour raconter des actions successives, des faits qui se sont produits à un moment précis du passé


Exercice :
Mets les verbes entre (…) au temps qui convient :
• Je (revenir, revenais ) à grands pas quand j’(apercevoir, aperçus ) le chien.
• Chaque jour, je (siffler, sifflais ) mon chien et nous (gagner, gagnions ) les champs.
• Soudain, le chien (s’arrêter, s’arrêta ), (agiter, agita ) la queue et (s’approcher, s’approcha ).
• Elle (s’appeler, s’appelait ) Rose. Elle ( être, était ) grande et maigre. Cette femme ne (rire, riait ) jamais, ne (parler, parlait ) à personne.


descriptionNiveau : 2AM  Texte : Le maître d’école « J. Miquel et F. Benoist » Emptyرد: Niveau : 2AM Texte : Le maître d’école « J. Miquel et F. Benoist »

more_horiz
شكرا لك على الموضوع الرائع
لا تحرمنا من جديدك
واصل بلا فواصل
تحياتى لك
privacy_tip صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
power_settings_newقم بتسجيل الدخول للرد