Niveau : 2AM.
Composition n°1 de français.
Texte :
Fleur du désert.
En rentrant à Bou-Saada, à l’heure du coucher de soleil, nous avons remarqué une petite fille assise contre un mur d’argile.
Elle pouvait avoir cinq ans et resplendissait de coquetterie. Des Khalkhals d’argent entouraient ses chevilles de biche. Elle avait de petits pieds sans chaussures et des mains couvertes de henné. Elle avait aussi de grands sourcils, une bouche charnue qui laissait voir des dents très blanches et très petites. Sa peau d’un jaune clair mêlé de rose portait de très jolis tatouages bleus. Fleur du désert, c’est ainsi qu’on l’appelait, nous a offert un sourire franc, mêlé de joie, de tristesse et de bonté. Elle me tendit une rose des sables. Saha ! Saha ! Sur ce remerciement, la petite fille bondit comme une gazelle et courut dans un nuage de poussière ensoleillée.
Collette.

A. Analyse de texte (13pts)

1) Choisis la bonne réponse : l’auteur nous fait le portrait : 0.5
a- D’un animal b- d’une fleur c- d’une fillette
2) Complète le tableau suivant : 03.5
Un comparé Un comparant Un outil de comparaison Portrait physique Portrait moral
a-
b- a-
b-

3) Trouve le contraire de : a- lever de soleil b- tristesse 01
4) Trouve le synonyme de : a- beau b- salutation 01
5) Complète le tableau suivant selon la prononciation de la lettre « c » dans les mots suivants : - coucher – sourcils – coquetterie – courut – remerciement – c’est 02
[S] [K]

6) « Fleur du désert, c’est ainsi qu’on l’appelait.» Le pronom souligné désigne : a- L’auteur b- Bou-Saada c- La fillette 01
7) Mets les verbes à l’imparfait de l’indicatif :
« Elle bondit comme une gazelle et courut dans un nuage de poussière. » 01
8) A quel type de progression thématique appartient ce texte ? 0.5
9) Evite la répétition : « La fillette tendait une rose. La rose était belle. » 0.5
10) Relève un C.C de Lieu et un C.C de Temps. 02


B. Essai : (7pts)

Décris une personne de ton choix en respectant les critères suivants :
 Evoque deux détails du portrait physique.
 Evoque deux détails du portrait moral.
 Emploie l’imparfait de l’indicatif.
 Emploie des adjectifs qualificatifs.
 Emploie une comparaison.