Activités de découverte et d'étude du phonème [m]
Étape 1
-Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
- Proposer des questions.
- Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
- Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément : Samira, la maison.
- Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son [m].
- Inviter les apprenants à repérer le son [m] dans tes mots :
Samira, la maison.
Étape 2
- Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [m] dans les mots énoncés par l'enseignant : école, pomme, moto, lundi, maison, robe, samedi...
- Demander aux apprenants de proposer des mots conte¬nant le son [m].
- Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
- Faire isoler le phonème [m].
Étape 3
- Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues des apprenants :
a o i
b ba bo bi
m ma mo mi
Faire lire par les apprenants.
Étape 1
-Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
- Proposer des questions.
- Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
- Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément : Samira, la maison.
- Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son [m].
- Inviter les apprenants à repérer le son [m] dans tes mots :
Samira, la maison.
Étape 2
- Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [m] dans les mots énoncés par l'enseignant : école, pomme, moto, lundi, maison, robe, samedi...
- Demander aux apprenants de proposer des mots conte¬nant le son [m].
- Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
- Faire isoler le phonème [m].
Étape 3
- Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues des apprenants :
a o i
b ba bo bi
m ma mo mi
Faire lire par les apprenants.