Activités d'étude du phonème " ce, ci "
Etape 1
• Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
Faire isoler les sons [se] et [si] dans les mots « le cèdre » et « la cigogne ».
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [si] dans les mots énoncés par l'enseignant : la classe, la cigogne, une place, des racines.
Etape 2
• Passer à la découverte du tableau de lecture. Ce, ci, ce.
• Énoncer les mots : la place, des racines, la face, une cigogne, et faire répéter par les apprenants.
• Faire ouvrir les manuels page 99. Lire et faire tire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution de l'exer¬cice 1 de la page 100. L'enseignant aura au préalable expli¬qué la consigne à l'ensemble de la classe. Il s'agit de lire les phrases, de dire si les phrases correspondent au texte et de répondre par vrai ou faux.
Etape 1
• Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
Faire isoler les sons [se] et [si] dans les mots « le cèdre » et « la cigogne ».
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [si] dans les mots énoncés par l'enseignant : la classe, la cigogne, une place, des racines.
Etape 2
• Passer à la découverte du tableau de lecture. Ce, ci, ce.
• Énoncer les mots : la place, des racines, la face, une cigogne, et faire répéter par les apprenants.
• Faire ouvrir les manuels page 99. Lire et faire tire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution de l'exer¬cice 1 de la page 100. L'enseignant aura au préalable expli¬qué la consigne à l'ensemble de la classe. Il s'agit de lire les phrases, de dire si les phrases correspondent au texte et de répondre par vrai ou faux.