Le Texte09:
………………………………………
Depuis six mois, Akli est en apprentissage chez monsieur Bachir le menuisier. Déjà , il a appris à se servir de la scie et du marteau ; il sait utiliser le rabot pour Le Texte 08:
…………………………………..
Sais – tu que le pain que tu manges est le résultat d'un grand travail ?
D'abord le fellah récolte le blé en été . Ensuite , ce blé est transformé en farine que le boulanger utilise pour fabriquer le pain .
A son tour , ton père devra beaucoup travailler pour l'acheter.
C'est pourquoi , tu dois respecter le pain .
Questions
I ) – Compréhension du texte :
1 ) – Recopie le bon titre : Le gâteau - le pain - le fruit
2 ) – En quelle saison le fellah récolte le blé ?
3 ) – Donne le contraire du mot souligné
Papa travaille beaucoup pour acheter le pain
Papa travaille pour acheter le pain .
II ) – Fonctionnement de la langue
1 ) – Complète au futur
Papa travaillera - Je mangerai
Tu ___________ - Nous _____________
2 ) - Complète par le passé : arrivé - arrosée
La fleur est ______________________
Le bateau est ____________________
3 ) – Complète par l'adjectif qualificatif : noirs - content
Des tricots ___________________
Un garçon ___________________
III ) – Production écrite :
Numérote les phrases pour obtenir un paragraphe
Le boulanger cuit la pâte .
Le fellah moissonne le blé .
Le père gagne l'argent pour acheter le pain .
Les enfants mangent du pain à la confiture .
rendre les planches lisses ; il a employer bien souvent les tenailles pour arracher les clous Mais il ne connaît pas encore bien son métier.
Aujourd’hui, Bachir va terminer l’armoire commandée par monsieur Kadour : il faut placer les trois étagères . Akli va l’aider.
- Regarde Akli , j’ai fabriqué cette étagère .Toi, tu vas faire les deux autres. Dit monsieur Bachir. A midi , les deux étagères sont terminées
- Bravo, Akli -Dit monsieur Bachir- grace à toi l’armoire de monsieur sera fini aujourd’hui.
Questions :
COMPREHENSION DE L’ECRIT :
1. De quel métier parle –t-on dans ce texte ?
2. Q’a appris Akli chez monsieur Bachir?
3. Que fait Bachir aujourd’hui ?
4. Quel est le métier que tu aimes faire ?
5. Sépare le GNS – GV – GNPT – GNPL dans la phrase suivante.
- Depuis six mois, l’apprenti Akli apprend la menuiserie chez monsieur Bachir.
- Aujourd’hui, Bachir va terminer l’armoire.
- Aujourd’hui, Bachir et Akli ……. terminer l’armoire.
PRODUCTION ECRITE :
Ecris 5 phases sou la forme :
Le médecin utilise son stéthoscope pour examiner le malade.
LES METIERS Les outils LES ACTIONS
Le menuisier
Le mécanicien
Le pâtissier
La couturière
Le musicien Le rabot
La clé
Le mixeur
La machine à coudre
La guitare Lisser
Dévisser
Préparer
Coudre
Jouer
………………………………………
Depuis six mois, Akli est en apprentissage chez monsieur Bachir le menuisier. Déjà , il a appris à se servir de la scie et du marteau ; il sait utiliser le rabot pour Le Texte 08:
…………………………………..
Sais – tu que le pain que tu manges est le résultat d'un grand travail ?
D'abord le fellah récolte le blé en été . Ensuite , ce blé est transformé en farine que le boulanger utilise pour fabriquer le pain .
A son tour , ton père devra beaucoup travailler pour l'acheter.
C'est pourquoi , tu dois respecter le pain .
Questions
I ) – Compréhension du texte :
1 ) – Recopie le bon titre : Le gâteau - le pain - le fruit
2 ) – En quelle saison le fellah récolte le blé ?
3 ) – Donne le contraire du mot souligné
Papa travaille beaucoup pour acheter le pain
Papa travaille pour acheter le pain .
II ) – Fonctionnement de la langue
1 ) – Complète au futur
Papa travaillera - Je mangerai
Tu ___________ - Nous _____________
2 ) - Complète par le passé : arrivé - arrosée
La fleur est ______________________
Le bateau est ____________________
3 ) – Complète par l'adjectif qualificatif : noirs - content
Des tricots ___________________
Un garçon ___________________
III ) – Production écrite :
Numérote les phrases pour obtenir un paragraphe
Le boulanger cuit la pâte .
Le fellah moissonne le blé .
Le père gagne l'argent pour acheter le pain .
Les enfants mangent du pain à la confiture .
rendre les planches lisses ; il a employer bien souvent les tenailles pour arracher les clous Mais il ne connaît pas encore bien son métier.
Aujourd’hui, Bachir va terminer l’armoire commandée par monsieur Kadour : il faut placer les trois étagères . Akli va l’aider.
- Regarde Akli , j’ai fabriqué cette étagère .Toi, tu vas faire les deux autres. Dit monsieur Bachir. A midi , les deux étagères sont terminées
- Bravo, Akli -Dit monsieur Bachir- grace à toi l’armoire de monsieur sera fini aujourd’hui.
Questions :
COMPREHENSION DE L’ECRIT :
1. De quel métier parle –t-on dans ce texte ?
2. Q’a appris Akli chez monsieur Bachir?
3. Que fait Bachir aujourd’hui ?
4. Quel est le métier que tu aimes faire ?
5. Sépare le GNS – GV – GNPT – GNPL dans la phrase suivante.
- Depuis six mois, l’apprenti Akli apprend la menuiserie chez monsieur Bachir.
- Aujourd’hui, Bachir va terminer l’armoire.
- Aujourd’hui, Bachir et Akli ……. terminer l’armoire.
PRODUCTION ECRITE :
Ecris 5 phases sou la forme :
Le médecin utilise son stéthoscope pour examiner le malade.
LES METIERS Les outils LES ACTIONS
Le menuisier
Le mécanicien
Le pâtissier
La couturière
Le musicien Le rabot
La clé
Le mixeur
La machine à coudre
La guitare Lisser
Dévisser
Préparer
Coudre
Jouer