Le Texte09:
………………………………………

Depuis six mois, Akli est en apprentissage chez monsieur Bachir le menuisier. Déjà , il a appris à se servir de la scie et du marteau ; il sait utiliser le rabot pour rendre les planches lisses ; il a employer bien souvent les tenailles pour arracher les clous Mais il ne connaît pas encore bien son métier.
Aujourd’hui, Bachir va terminer l’armoire commandée par monsieur Kadour : il faut placer les trois étagères . Akli va l’aider.
- Regarde Akli , j’ai fabriqué cette étagère .Toi, tu vas faire les deux autres. Dit monsieur Bachir. A midi , les deux étagères sont terminées
- Bravo, Akli -Dit monsieur Bachir- grace à toi l’armoire de monsieur sera fini aujourd’hui.

Questions :
 COMPREHENSION DE L’ECRIT :

1. De quel métier parle –t-on dans ce texte ?
2. Q’a appris Akli chez monsieur Bachir?
3. Que fait Bachir aujourd’hui ?
4. Quel est le métier que tu aimes faire ?
5. Sépare le GNS – GV – GNPT – GNPL dans la phrase suivante.
- Depuis six mois, l’apprenti Akli apprend la menuiserie chez monsieur Bachir.
- Aujourd’hui, Bachir va terminer l’armoire.
- Aujourd’hui, Bachir et Akli ……. terminer l’armoire.
 PRODUCTION ECRITE :
Ecris 5 phases sou la forme :
Le médecin utilise son stéthoscope pour examiner le malade.
LES METIERS Les outils LES ACTIONS
 Le menuisier
 Le mécanicien
 Le pâtissier
 La couturière
 Le musicien  Le rabot
 La clé
 Le mixeur
 La machine à coudre
 La guitare  Lisser
 Dévisser
 Préparer
 Coudre
 Jouer