Le Texte09:
………………………………………
Depuis six mois, Akli est en apprentissage chez monsieur Bachir le menuisier. Déjà , il a appris à se servir de la scie et du marteau ; il sait utiliser le rabot pour rendre les planches lisses ; il a employer bien souvent les tenailles pour arracher les clous Mais il ne connaît pas encore bien son métier.
Aujourd’hui, Bachir va terminer l’armoire commandée par monsieur Kadour : il faut placer les trois étagères . Akli va l’aider.
- Regarde Akli , j’ai fabriqué cette étagère .Toi, tu vas faire les deux autres. Dit monsieur Bachir. A midi , les deux étagères sont terminées
- Bravo, Akli -Dit monsieur Bachir- grace à toi l’armoire de monsieur sera fini aujourd’hui.
Questions :
COMPREHENSION DE L’ECRIT :
1. De quel métier parle –t-on dans ce texte ?
2. Q’a appris Akli chez monsieur Bachir?
3. Que fait Bachir aujourd’hui ?
4. Quel est le métier que tu aimes faire ?
5. Sépare le GNS – GV – GNPT – GNPL dans la phrase suivante.
- Depuis six mois, l’apprenti Akli apprend la menuiserie chez monsieur Bachir.
- Aujourd’hui, Bachir va terminer l’armoire.
- Aujourd’hui, Bachir et Akli ……. terminer l’armoire.
PRODUCTION ECRITE :
Ecris 5 phases sou la forme :
Le médecin utilise son stéthoscope pour examiner le malade.
LES METIERS Les outils LES ACTIONS
Le menuisier
Le mécanicien
Le pâtissier
La couturière
Le musicien Le rabot
La clé
Le mixeur
La machine à coudre
La guitare Lisser
Dévisser
Préparer
Coudre
Jouer