- Objectifs de l’enseignement du français en 3
è
AM
Raconter était l’objectif de la 1
re
AM. Décrire, celui de la 2
e
AM.
Expliquer sera celui de la 3
e
AM.
Qu’est-ce que l’explication ?
L’explication est un développement destiné à faire comprendre
quelque chose à quelqu’un. Dès lors, on est amené à produire un
énoncé explicatif.
Expliquer suppose une situation d’ énonciation particulière :
le locuteur en sait plus que son destinataire, il est objectif
ou tente de l’ être. Il répond en racontant, en décrivant, en
explicitant les causes d’un fait établi, à la question que pose ou
se pose son interlocuteur.
Le texte explicatif met en œuvre l’interaction (il agit sur les
représentations de l’autre dont il entend ou suppose les questions)
et la cognition (il enseigne). L’interaction est d’autant plus forte à
l’oral que l’interlocuteur est présent et infl ue sur le contenu.
1.3 - Compétences à installer en 3
e
AM
Les compétences sélectionnées couvrent les quatre domaines :
- ORAL/RÉCEPTION. ORAL/PRODUCTION.
- ÉCRIT/RÉCEPTION. ÉCRIT/PRODUCTION.