L'arbre
Une graine dort et rêve.
Le soleil de lève.
La pluie tombe.
La graine se réveille et sort de sous terre.
Petite graine, dis merci au soleil, à la pluie
et à la terre et deviens un arbre vert.
1/ Découverte:
* transcrire la poésie au tableau avant la séance. Le tableau doit être fermé au moment de la présentation du poème.
* Dire le poème 2 à 3 fois de manière expressive.
* Mettre l'accent sur le rythme et les sonorités.
* Proposer des questions pour vérifier la compréhension globale.
Exemple:
- De quoi parle ce poème?
- Que fait ta graine au début du poème?
- Que fait le soleil?
2/ Etude du poème:
* Montre la poésie aux apprenants. Je la relis.
Sur le fond
* Faire lire le poème vers par vers et procéder à l'explication du vocabulaire difficile.
* Poser des questions se rapportant au fond.
- Que fait la pluie? La pluie tombe.
- Que fait la graine quand elle se réveille? Elle sort de sous terre.
- Que devient la graine? Elle devient un arbre vert.
Sur la forme
* Faire lire le poème.
*Poser des questions sur la forme.
- Quel est le titre du poème? L'arbre.
- De combien de vers est composé ce poème?
- Avec quel mot rime « rêve» ?
- Avec quel mot rime terre?
3/ Apprentissage par audition :
* Lire et faire lire le poème vers par vers page 102.
* Le faire mémoriser.
*Pour la mémorisation du poème, je dis les deux premiers vers et les fait répéter par quelques apprenants.
*Même démarche pour les deux vers suivants. J'enchaîne et je fait enchaîner les quatre premiers vers et ainsi de suite jusqu'à la mémorisation de la poésie complète.
Une graine dort et rêve.
Le soleil de lève.
La pluie tombe.
La graine se réveille et sort de sous terre.
Petite graine, dis merci au soleil, à la pluie
et à la terre et deviens un arbre vert.
1/ Découverte:
* transcrire la poésie au tableau avant la séance. Le tableau doit être fermé au moment de la présentation du poème.
* Dire le poème 2 à 3 fois de manière expressive.
* Mettre l'accent sur le rythme et les sonorités.
* Proposer des questions pour vérifier la compréhension globale.
Exemple:
- De quoi parle ce poème?
- Que fait ta graine au début du poème?
- Que fait le soleil?
2/ Etude du poème:
* Montre la poésie aux apprenants. Je la relis.
Sur le fond
* Faire lire le poème vers par vers et procéder à l'explication du vocabulaire difficile.
* Poser des questions se rapportant au fond.
- Que fait la pluie? La pluie tombe.
- Que fait la graine quand elle se réveille? Elle sort de sous terre.
- Que devient la graine? Elle devient un arbre vert.
Sur la forme
* Faire lire le poème.
*Poser des questions sur la forme.
- Quel est le titre du poème? L'arbre.
- De combien de vers est composé ce poème?
- Avec quel mot rime « rêve» ?
- Avec quel mot rime terre?
3/ Apprentissage par audition :
* Lire et faire lire le poème vers par vers page 102.
* Le faire mémoriser.
*Pour la mémorisation du poème, je dis les deux premiers vers et les fait répéter par quelques apprenants.
*Même démarche pour les deux vers suivants. J'enchaîne et je fait enchaîner les quatre premiers vers et ainsi de suite jusqu'à la mémorisation de la poésie complète.