Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
Etape 1
• Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression orale, les inviter à émettre des hypothèses :
Sur la 1e image, on voit le cèdre triste qui pleure.
Sur la 2e image, on voit le cèdre entouré de ses amis.
Sur la 3e image, on voit l'arbre content au bord du lac.
• Proposer des questions :
Que fait le cèdre sur la 1e image? Le cèdre pleure.
Qui parle au cèdre sur la 2e image ? C'est le pigeon qui parle au cèdre.
Au milieu de quoi vient s'installer l'arbre ? Il revient s'ins¬taller au milieu des fleurs.
De quelle couleur sont les fleurs ? Les fleurs sont rouges.
De quelle couleur est le ciel ? Le ciel est bleu.
• Faire répéter les phrase et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.

Etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant des questions.
Quel est le nom de l'oiseau qui parte au cèdre ? C'est Le pigeon.
Quelle est La couleur des fleurs ? Les fleurs sont rouges.
Que fait le cèdre quand il est triste ? Il pleure.
De quelle couleur est le ciel ? Le ciel est bleu.
• Demander à un apprenant d'entourer au tableau les mots et les phrases : un pigeon, rouge, il pleure, une fleur, le bleu. Les écrire isolément.
• Faire lire les mots et les phrases par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à étudier.