الموسوعة المبسطة :

1. Mission
Créée en 1991, QUALISYS est, à l’origine, une société de services et de conseil, spécialisée dans les activités de qualification de solution, c’est à dire d’évaluation de la qualité, ayant pour objet les systèmes d’information dans leur globalité (aspects organisationnels, techniques et humains).
Elle réunit des consultants ayant occupé des postes de responsabilité en entreprise et possédant une double compétence :

organisation, informatique et qualité d’une part,
psychologie du travail et développement personnel d’autre part.

Elle intervient, à la demande de ses clients, chaque fois qu’il est nécessaire de faire appel à un jugement indépendant concernant la qualité d’un produit, d’un projet, d’un processus ou d’une organisation (adéquation des profils et compétences personnels aux exigences des postes de travail).
Aujourd’hui, au delà des strictes limites de l’évaluation, elle accompagne ses clients dans leur démarche de changement en leur offrant un service global : le coaching projet.

2. Coaching Projet
Qualisys propose un service de coaching spécialement destiné aux responsables d’encadrement, managers hiérarchiques, directeurs de projets, ainsi qu’à toute personne ayant un rôle actif dans la conduite du changement.
Il vise à résoudre des problèmes rencontrés en situation professionnelle.
Un premier entretien avec l’intéressé permet de préciser les difficultés rencontrées, de définir l’objectif à atteindre et de fixer le programme des séances de coaching. Ces séances couvrent aussi bien les aspects techniques de la fonction (apport de méthodes, d’outils, de techniques, pouvant aider à résoudre les problèmes rencontrés) que les aspects liés au fonctionnement de la personne elle-même (identification et suppression des obstacles d’origine interne rendant difficile le « passage à l’acte », la prise de décision etc..). Entre chaque séance, le « coaché » peut réaliser une tâche convenue avec le coach et liée à son objectif.
Il s’agit donc d’un accompagnement personnel, sur les plans à la fois technique et humain, et où, pour chaque séance, le coach et le « coaché » choisissent ensemble le point à traiter et se mettent d’accord sur la forme qui semble la plus adaptée :

intervention d’un ou de deux consultants,
à compétence « technique » et/ou psychologique,
séparément ou simultanément,
auprès du « coaché » pris soit isolément, soit en présence de son équipe,
« à froid » ou dans la dynamique de la situation problématique,
dans une relation d’écoute, d’assistance, ou de formation.

4. Références
AFDAS, APEC, ANPE, FONGECIF, HABITAT FORMATION, UNIFORMATION
Bilans de compétences
CESI
Formation à la Direction de Projet et au Cahier des Charges informatique
COMMUNAUTE EUROPEENNE (Projet ESPRIT)
Méthodologie de qualification de logiciels
Coaching d’une équipe de développement
C&S COMMUNICATIONS ET SYSTEMES
Formation à la direction de projets et aux techniques de questionnement
CREDIT LYONNAIS LEASING INTERNATIONAL
Coaching
Méthodologie Cahier des Charges
EDF/DER
Coaching, évaluations
Cahier des charges
Direction de projet
Méthodologie de test
EXPANSIEL
Évaluations
G3F
Bilans de compétences

GROUPE BULL
Recrutement, évaluations
Direction de projet
Méthodologie de qualification de systèmes matériels et logiciels
GROUPE BUREAU VERITAS
Bilans de compétences
Qualification de solution
GROUPE ENVERGURE
Conception du processus d’assessment des compétences comportementales
GROUPE LEGRAND S.A.
Formation à la direction de projet
IBM FRANCE
Qualification de périphériques et extensions mémoires sur micro-ordinateurs
LOIC PAJOT CHALLENGE
Coaching de direction
LA POSTE
Conception de QCM comportementaux
MAIRIE DE PARIS
Cahier des charges
MATRA GROLIER NETWORK
Coaching de direction
OPAC DU VAL DE MARNE
Évaluations
Méthodologie de recrutement
SEITA
Cahier des charges du terminal multifonctions (jeux et point de vente)
SOCIETE NOUVELLE VERGER DELPORTE
Qualification de logiciel
STIME, Groupement des Mousquetaires
Évaluations par assessment, recrutement, bilans de compétences
Coaching de direction
Qualification de solution, méthodologie d’évaluation
Appel d’offres
Audit et Direction de projet


على فكرة هذه الدروس تدرس في الثانويات التقنية أيضا و بالأخص باكالوريا 1 و 2 .