Les bateaux.
Il existe plusieurs sortes de bateaux. Il y’a ceux qui transportent les voyageurs, on les appelle les paquebots et il y’a d’autres qui transportent les marchandises sont des cargos. Les bateaux-citernes transportent les chargements liquides comme le pétrole.
Mais le paquebot est le plus beau des bateaux car il est confortable et propre. Il ressemble à un palace flottant.
A) Compréhension de l’écrit :
1) relève du texte trois noms de bateaux :
……………………………….. - ……………………………… - ……………………………………….. .
2) Que transporte le bateau-citerne ?
…………………………………………………………………………………..
3) A quoi ressemble le paquebot ?
…………………………………………………………………………………..
B)
1) relève du texte le synonyme de : joli
Joli : ……………………..
2) relève du texte le nom de même famille que palais.
Palais =
Fonctionnement de la langue :
1) Souligne le groupe nominal dans les phrases suivantes :
Le paquebot transporte les voyageurs.
2) Met l’accent qui convient :
gateau – ecole - eleve – mur .
C) Production écrite :
Je mets en ordre les phrases suivantes :
Les chèvres le poussent dans l’eau.
Le fermier n’a pas le temps. Il va couper le blé.
Mais d’abord, il s’allonge au bord de la rivière sous le soleil.
Les trois chèvres demandent de l’aide au fermier.
Il existe plusieurs sortes de bateaux. Il y’a ceux qui transportent les voyageurs, on les appelle les paquebots et il y’a d’autres qui transportent les marchandises sont des cargos. Les bateaux-citernes transportent les chargements liquides comme le pétrole.
Mais le paquebot est le plus beau des bateaux car il est confortable et propre. Il ressemble à un palace flottant.
A) Compréhension de l’écrit :
1) relève du texte trois noms de bateaux :
……………………………….. - ……………………………… - ……………………………………….. .
2) Que transporte le bateau-citerne ?
…………………………………………………………………………………..
3) A quoi ressemble le paquebot ?
…………………………………………………………………………………..
B)
1) relève du texte le synonyme de : joli
Joli : ……………………..
2) relève du texte le nom de même famille que palais.
Palais =
Fonctionnement de la langue :
1) Souligne le groupe nominal dans les phrases suivantes :
Le paquebot transporte les voyageurs.
2) Met l’accent qui convient :
gateau – ecole - eleve – mur .
C) Production écrite :
Je mets en ordre les phrases suivantes :
Les chèvres le poussent dans l’eau.
Le fermier n’a pas le temps. Il va couper le blé.
Mais d’abord, il s’allonge au bord de la rivière sous le soleil.
Les trois chèvres demandent de l’aide au fermier.