Le Texte04:

Une lecture passionnante
Il est nuit
Je m'en aperçois tout d'un coup. Combien y a-t-il de temps que je suis dans ce livre ? Quelle heure est-il ?
Je ne sais pas mais voyons si je peux lire encore !Je frotte mes yeux,je tends mon regard,les lettres s'effacent ,les lignes se mêlent ,je saisie encore le coin d'un mot,puis plus rien .
Julles Vallés ,L'enfant.
Compréhension :(3)
1-Quand se passe la scène ? La nuit Le jour
2-L'enfant est entrain de …………………………
Choisis la bonne réponse: *jouer aux jeux vidéo
*lire un livre
*regarder un film à la télé
3-Trouve dans le texte 2 mots qui relève à la lecture .
Fonctionnement de la langue (3)
1- trouve dans le texte :
Une phrase déclarative :…………………………………………………...
………………………………………
Une phrase interrogative :……………………………………………….
………………………………………………………..
2-Transforme ces phrases à la forme négative en utilisant "….ne…….pas.."
Je sais
Le petit garçon frotte les yeux.
3-Recopie le mot juste:
Algérie /Algèrie -le goût /le gout -Je suis là ./Je suis la .
Production écrite :(4)
Sujet n= 1 : réponds à ces questions?
Que peut on trouvé dans un livre?
Où peut on trouvé un livre?
Que peut on trouvé dans un journal ?
Sujet n=2: Ordonne ces phrases pour obtenir un paragraphe:
*Il apprenait à lire à des gamins de six ou sept ans .
*Lorsqu'elle allait au marché,ma mère me laissait au passage dans la classe de mon père.
*Il tenait à la main une baguette de bambou ! Elle lui servait à montrer les lettres .
*Je restais assis au premier rang, et j'admirai.