-Fiche : 27                                                          - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 4.                                               - Semaine :11    -Séance :3
-Compétence communicative : -Les métiers (aimer  ou ne pas aimer)
-Support : le manuel de l'élève pages  69.
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.
-Samir:  Moi, j'aimerais être policier : il est respecté, il a de l'autorité et il porte un bel uniforme. En plus il veille sur la sécurité des gens.
-Yassir: Non, moi je ne supporte pas de porter  toujours le même uniforme, et puis, c'est un métier à risques. Je rêve plutôt de devenir médecin pour sauver des vies, soigner les malades et alléger leurs souffrances.
-Inasse: Oh ! Moi je déteste le spectacle du sang, des cris, des gémissements et de la détresse. Je préfère devenir avocat. C'est un métier prestigieux et libéral. Je défendrai les innocents et je veillerai à l'application du Droit et de la Justice.
-Faire réemployer les structures dans des situations de leurs choix pour vérifier la construction de la compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime » à l'aide des illustrations du manuel de l'élève.
1- Ton ami aimerait être sapeur pompier, toi tu es intéressé par un autre métier. En t'aidant des expressions étudiées, dis ce que tu penses du choix de ton ami et pour quelles raisons tu choisis un autre métier.
2- Parle des métiers que tu aimes et ceux que tu n'aimes pas et justifie tes choix en utilisant des expressions appropriées.

3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Je retiens
-Pour dire qu'on aime, on peut utiliser des expressions comme : j'aimerais devenir/être (médecin, avocat(e) ; je suis tenté(e) (par cette carrière/la carrière de) ; mon rêve serait de devenir un jour... ; J'espère devenir... ; je compte devenir... ; j'ai envie de devenir...
-Pour dire qu'on n'aime pas, on peut utiliser des expressions comme : Je n'aime pas (ce métier); (ce métier) ne me plaît pas ; (cette carrière) ne me dit rien ...
-Pour exprimer un souhait on utilise généralement le conditionnel présent: J'aimerais, je serais, je souhaiterais être.... Ex : J'aimerais devenir journaliste.
-Pour justifier un choix, on peut utiliser : car, parce que, puisque, pour la simple raison que, étant donné que...
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver des situations qui mettent en valeur des métiers.