-Fiche : 25 - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 4. - Semaine :11 -Séance :1
-Compétence communicative : -Les métiers (aimer ou ne pas aimer)
-Support : le manuel de l'élève pages 69.
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Mettre en situation les actes de langage.
- Présenter le support en tant qu'élément déclencheur (image /poster).
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
- Demander aux apprenants d'émettre leurs interprétations.
- Proposer quelques questions pour orienter les élèves (questions de la rubrique «J'observe et je découvre»).
1 - Quel métier Samir préfère-t-il ? Pourquoi ?
2 - Et Yasser, aime-t-il ce métier ? Pour quelles raisons ?
3 - Est-ce que Inasse partage la même opinion avec ses camarades ?
2–Compréhension:
- Présenter le dialogue 2 ou 3 fois en se servant de l'élément déclencheur.
-Samir: Moi, j'aimerais être policier : il est respecté, il a de l'autorité et il porte un bel uniforme. En plus il veille sur la sécurité des gens.
-Yassir: Non, moi je ne supporte pas de porter toujours le même uniforme, et puis, c'est un métier à risques. Je rêve plutôt de devenir médecin pour sauver des vies, soigner les malades et alléger leurs souffrances.
-Inasse: Oh ! Moi je déteste le spectacle du sang, des cris, des gémissements et de la détresse. Je préfère devenir avocat. C'est un métier prestigieux et libéral. Je défendrai les innocents et je veillerai à l'application du Droit et de la Justice.
- Expliquer le dialogue réplique par réplique.
- Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
- Poser des questions de compréhension et de découverte des actes de langage visés : ( questions de la rubrique "J'observe et je découvre").
1- Qui parle dans ce dialogue ? De quoi ?
2- Quel métier Samir préfère-t-il ? Pourquoi ?
3- Et Yasser aime-t-il ce métier ? Pour quelles raisons ?
4- Est-ce que Inasse partage la même opinion que ses camarades?
5-Quel métier choisit-elle ? Pourquoi ?
3-Mémorisation:
- Reprendre le dialogue et le redire de manière expressive.
- Faire mémoriser le dialogue réplique par réplique.
- Procéder à la correction phonétique des mots ou expressions.
4-Dramatisation:
- Exploiter les structures étudiées dans des situations variées.
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de mémorisation.