-Fiche : 23                                                          - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 4.                                               - Semaine :10    -Séance :2
-Compétence communicative : Comparer les qualités et les défauts des éléments désignés.
-Support : le manuel de l'élève pages  62.
Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les apprenants à redire les répliques puis à rejouer le dialogue.
-Fahd: J'adore ce chewing-gum, il a un goût nouveau, un mélange de banane et de réglisse. Tu en veux ?
-Asmaa: Non merci, mâcher du chewing-gum, c'est moche. On ressemble à un ruminant !
-Fahd :La pâte est très souple, ce qui permet de faire des bulles gigantesques. Et puis son emballage est bien pratique ; on le remet dedans avant d'entrer en classe et on le ressort à la récréation. C'est économique.
-Asmaa :C'est dégoûtant, ce n'est pas hygiénique ! Et puis ce produit n'apporte rien de plus, il a un goût chimique, il colle aux dents et il nous fait avaler de l'air. Son emballage en plastique est polluant car il résiste à la pluie et au temps.
- Contrôler la compréhension.
4- Compare les qualités et les défauts du chewing-gum en utilisant les expressions suivantes :
-Ce ............, mais .............. - Malgré son........ , il ......... - Ses défauts...... moins......
...... tandis qu'il ..................... - Ses avantages...... plus ..........
- II a autant de ...... que de......
- Sa...... bien qu'elle...... - II est.......... mais.............. - Je le trouve....................
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures et les expressions qui permettent de comparer les qualités et les défauts des éléments désignés.
- Tenir compte de l'environnement socioculturel.
- Activer la participation de tous les élèves et encourager toutes les initiatives.
Activité 1 .
Deux mères de famille parlent de leurs enfants et comparent leurs qualités et leurs défauts. Imagine, avec un(e) camarade, le dialogue entre ces deux mamans.
Activité 2 :
Tu parles avec un(e) ami(e) d'un(e) autre camarade de classe. Chacun(e) d'entre vous a une idée différente sur lui(elle), tu trouves qu'il(elle)n'a que des qualités alors que ton ami(e) trouve qu'il(elle) n'a que des défauts. Vous échangez votre point de vue.
Activité 3 :
Tu parles à un(e) camarade de tes frères et soeurs en comparant leurs qualités et leurs défauts.
- Ecrire au tableau noir les mots et les structures relatifs à la construction de cette compétence.
3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive.
- Le faire mémoriser réplique par réplique.