-Fiche : 35 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4. - Semaine :11 -Séance :2
-Compétences communicatives :
• Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu...
-Support : Images représentant la forêt.
Trois figurines représentant deux enfants et un homme.
Compréhension –Exploitation :
I – Rappel de la situation support :
(Les deux amis arrivent à la lisière de la forêt. Ils se rapprochent du village et aperçoivent un homme portant une mallette)
Rachid : Nabil, tu sais qui est cet homme ?
Nabil : Non, je ne sais pas. C'est peut-être le nouveau directeur de l'école ... Rachid : Mais non, moi je sais qu'il est un vétérinaire.
Nabil : Un vétérinaire? Ici ? À la campagne ?
Rachid : Bien sûr. Réfléchis : les animaux ont besoin d'être soignés quand ils sont malades !
Nabil : C'est vrai ! C'est un beau métier. Tu sais, Rachid, j'aimerais bien devenir moi aussi vétérinaire !
II- Compléments d’explication :
A la lumière des échanges oraux entre les interlocuteurs, si la compréhension pose encore problème, on procédera à des explications complémentaires par le biais de techniques appropriées( objets concrets, images, dessins, situations créées, simulées ou rappelées).
III – Exploitation :
Situation : Mina informe son amie sur sa cousine.
Excusez-moi, Monsieur l'agent, je suis japonais, je viens d'arriver à Agadir et je cherche un restaurant.
Un restaurant où on sert des spécialités marocaines ?
Oui Monsieur, je cherche un bon restaurant marocain.
Un bon restaurant marocain ? Alors, je vous conseille le restaurant "Souss".
Mais c'est à une dizaine de kilomètres d'ici. Prenez un taxi, c'est plus commode !
Taxi !Taxi !
IV – Evaluation :
Mettre les élèves en situation d’informer un individu, une personne, un objet, un lieu…