Le courier electronique







Courrier électronique
L'apparition du courrier électronique (ou email) remonte au début des années 1960. La boîte aux lettres se présentait sous la forme d'un fichier dans le répertoire personnel d'un utilisateur que seul ce dernier pouvait lire. Les applications de messagerie primitives ajoutaient des nouveaux messages de texte au bas du fichier et l'utilisateur devait parcourir tout le fichier qui ne cessait de grandir, afin de retrouver tout message spécifique. Ce système ne pouvait envoyer de messages qu'aux utilisateurs d'un même système.
Le premier transfert réseau d'un courrier électronique a eu lieu en 1971 lorsqu'un ingénieur informatique nommé Ray Tomlinson a envoyé un message test entre deux ordinateurs via ARPANET — le précurseur de l'Internet. De là, la popularité de la communication par email s'est rapidement développée et en moins de deux ans, elle représentait 75 pour cent du trafic d'ARPANET.
Au fil du temps, les systèmes de messagerie électronique basés sur des protocoles réseau standardisés ont évolué de telle manière qu'ils font désormais partie des services les plus couramment utilisés sur l'Internet. Red Hat Enterprise Linux offre de nombreuses applications avancées permettant de servir et accéder aux emails.
Ce chapitre examine d'une part les protocoles de courrier électronique utilisés à l'heure actuelle et d'autre part, certains des programmes de messagerie électronique conçus pour envoyer et recevoir des emails.